Histoire du château
de Roujoux

La Seigneurie de Roujoux

Il est fait mention de la Seigneurie de Roujoux dans des écrits moyenâgeux du XIe siècle, à l’époque où s’affrontaient sans relâche les Comtes de Blois et ceux d’Anjou. Il s’agissait alors d’une maison forte destinée à défendre Blois.

L’aile Sud du château que nous connaissons aujourd’hui en est la partie la plus ancienne, édifiée au XVe siècle, ainsi qu’en attestent les fenêtres à meneaux, particulièrement distinctives.

Le corps principal et l’aile Nord, donnant au château sa forme actuelle, datent quant à eux du XVIIe siècle (1625). Entouré de douves, construit en forme de U sur 2 étages, précisément situé sur un axe Est-Ouest, le Château de Roujoux est typique de l’architecture dite Louis XIII. Durant tout l’Ancien Régime, les terres de Roujoux s’étendent sur environ 2 000 hectares.

Une bibliothèque
de 15 000 livres

A la fin du XIXe siècle, le Comte Gabriel de La Morandière, féru d’histoire et de généalogie, en fait l’acquisition, car il y voit la possibilité de créer une vaste bibliothèque permettant d’accueillir ses 15 000 livres. Ce sera fait dans l’aile Sud en rassemblant trois pièces initialement desservies par un couloir. Il fait aussi construire la chapelle surplombant les douves, ainsi que le campanile qui domine la tour Nord.

De génération en génération …

Durant la seconde moitié du XXe siècle, différents modes d’exploitation du château sont tentés par les propriétaires successifs. Pendant les années 1980, converti en Château Enchanté, Roujoux fait la joie des petits et des grands avec ses automates, marionnettes, tyrolienne et sa mini ferme. Puis l’activité périclite et le château se détériore.

En 2000, Thierry de Warren, passionné de vieilles pierres et de projets fous, rachète Roujoux à la famille de sa femme. Les écuries et les communs sont restaurés et convertis en logements et gîtes permettant d’accueillir des vacanciers en quête de culture, de nature, d’authenticité et de dépaysement. Il sera ainsi possible de restaurer et d’entretenir cette attachante propriété.

En 2005, le Château de Roujoux sert de cadre au tournage du film Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe . Pendant quelques semaines, Roujoux vit au rythme des claps, des changements de décors et les gîtes sont utilisés comme loges pour les acteurs principaux (Jean-Pierre Marielle, Nicolas Duvauchelle, Jean-Baptiste Maunier, Clémence Poésy).

Depuis 2010, reprenant le flambeau de son arrière-arrière-grand-père maternel et de son père, poursuivant les travaux de restauration et de conservation, Amélie Dupleix et sa famille vous accueillent en ce lieu hors du temps, au cœur d’un écrin de calme et de verdure.